dim. Avr 5th, 2020

Tell Handel Blog

Trucs et astuces GNU Linux Ubuntu

Configurer la luminosité de son écran sous Ubuntu et doubler l’autonomie de son portable

2 min read
Unity Desktop on Ubuntu Control Panel




Une question récurrente avec Ubuntu (en fait, comme pour tout système d’exploitation, davantage ceux de type monolithique ou monolithique-modulaire, que pour les SE à micro-noyaux) est celle de l’autonomie, et de fait, de la gestion de l’énergie pour une meilleure portabilité.

La bonne gestion de la luminosité de l’écran est un élément décisif dans l’autonomie de tout ordinateur portable puisqu’elle peut compter pour 30 à 40% de sa portabilité, de quoi pouvoir presque doubler son autonomie!

Il existe un moyen fort simple avec Ubuntu pour fixer la luminosité d’un écran (de rendre celle-ci automatique à l’ouverture de session). Bien évidemment, même configurée dès l’ouverture de session, la luminosité de l’écran peut être ajustée manuellement en tout temps via les paramètres système Luminosité & verrouillage.

En premier lieu il faut s’assurer que le paquet (l’application) Xbacklight est bien installé. Le plus simple consiste à vérifier sa présence via la Logithèque Ubuntu en faisant une recherche par mot-clé « xbacklight » ou via une fenêtre de terminal en inscrivant la commande (ou par clic sur le lien) suivant -e  apt://xbacklight (à l’invite du système, on confirme le lancement de l’application via « Logithèque Ubuntu »).

Une fois Xbacklight — ou si déjà — installé, il suffit d’inscrire la commande suivante dans une fenêtre terminal :

gnome-session-properties

Ou de lancer le programme « Applications au démarrage » en inscrivant son nom dans le champs de recherche de la barre de lanceurs (Dash) Ubuntu ou du champ de recherche GNOME.

La fenêtre de gestion des applications de démarrage s’affiche. C’est à partir de cette dernière qu’on ajoute un nouveau programme (bouton Ajouter) en complétant les champs de la manière suivante :

Nom : Luminosité
Commande : xbacklight =42
Commentaire : luminosité

Où le chiffre 42 représente la luminosité souhaitée (sur 100).

Capture d'écran luminosité et autonomie de la batterie

Tell Handel Co est spécialiste en migration vers Ubuntu, depuis Montréal au Canada, Kinshasa et Sousse en Afrique, Aigle et Lausanne en Suisse.

3 thoughts on “Configurer la luminosité de son écran sous Ubuntu et doubler l’autonomie de son portable

  1. Merci !

    Cela faisait un moment que je cherchais une solution, cette technique est parfaite !!!!

    Merci beaucoup pour votre contribution.

  2. Cette technique ne marche pas pour les macbook pro, il n’y a aucune réaction de la machine quelque soit le réglage.

    1. Vous avez raison. Depuis la version 16 de Ubuntu le réglage de la luminosité, écran et clavier, est conservé en natif, sans technique particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 1996, 2020 | www.tellhandel.blog | Tous droits réservés | Newsphere by AF themes.