DebianDeepIn UOSGnomeGNU / LinuxKDE PlasmaLinux MintOS nos chers systèmes d'exploitationWindows

Alors… Windows 11 ou Linux sur KDE Plasma?

C’est fait! La plus rĂ©cente version stable du bureau KDE Plasma, la 5.22.2 pour Linux OS est disponible en tĂ©lĂ©chargement libre depuis le 21 juin 2021 et c’est une belle rĂ©ussite! KDE Plasma 5 est la cinquième version majeure – et actuelle gĂ©nĂ©ration – de l’environnement d’espaces de travail crĂ©Ă©s par KDE.

KDE Plasma est une famille de bureaux graphiques qui vit le jour en 2014. Depuis la division des divers projets KDE en trois groupes autonomes, Plasma, Frameworks et Applications, chaque sous-projet se développe à son rythme. Ainsi, Plasma suit son propre calendrier de publication, avec des nouvelles versions de fonctionnalités à tous les trois ou quatre mois, et des versions de correction de bogues dans les mois intermédiaires.

Plasma 5 comprend un nouveau thème par dĂ©faut, connu sous le nom de « Breeze ». Ceci dit, de nombreux autres thèmes peuvent ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©s en un clic de souris car oui, l’utilisation de thèmes au choix de l’utilisateur n’est pas une nouveautĂ© sur Linux. Parmi les innovations de Plasma 5 notons une convergence accrue vers les appareils tiers. L’interface graphique, quant Ă  elle, a Ă©tĂ© entièrement migrĂ©e vers QML, lequel utilise OpenGL pour l’accĂ©lĂ©ration matĂ©rielle, ce qui a un impact sur les performances tout en assurant une rĂ©duction de la consommation d’Ă©nergie.

Alors que, trois jours plus tard Ă  l’occasion de son Event, Microsoft prĂ©sentait Windows 11 avec un panel d’amĂ©liorations esthĂ©tiques (particulièrement un environnement graphique revu) et quelques nouveautĂ©s techniques (l’intĂ©gration du magasin Android d’Amazon dans celui du Windows Store, ce qui nous fait dire que Linux est proche) le KDE Plasma, lui, affichait dĂ©jĂ  depuis un certain temps une esthĂ©tique remarquable incluant l’affichage de fenĂŞtres en jeux de transparence et l’incrustation de widgets Ă  mĂŞme le bureau (listes d’applications, module de recherche, dossiers, surveillance du processeur).

Il y a bientôt un an, nous vous présentions la distro DeepIn UOS basée sur Debian. Son environnement graphique nous avait impressionnés lequel, justement, utilise… Plasma! Toutefois, Linux Mint nous paraissait / et nous paraît toujours la meilleure distribution grand public, pour le monde des affaires et la programmation / développement, en raison de sa stabilité, sa sécurité, de son catalogue adapté au monde francophone (contrairement à DeepIn OS / UOS) et de fonctionnalités proposées en natif qu’on ne retrouve pas sur Ubuntu.

Celles et ceux qui voudront partir Ă  neuf avec une distribution Ă©quipĂ©e Ă  la source d’un environnement graphique Plasma pourront par exemple tĂ©lĂ©charger Kubuntu https://kubuntu.org/

Pour ce test, et afin de ne pas nous priver de Mint, nous avons fait le choix d’installer l’environnement graphique rehaussé KDE Plasma sur notre distro Mint pour concilier le meilleur des deux mondes. Comme suit, en commandes Terminal :

sudo apt update
sudo apt-get install kde-plasma-desktop

Ceci terminé, un seul changement est encore nécessaire pour les systèmes qui n’utilisaient pas le gestionnaire d’affichage LightDM avant l’installation de KDE. Pour s’assurer que l’ouverture de l’OS se fait sous le bon gestionnaire on revient simplement à celui d’origine (par exemple GDM3 pour les installations basées sur Gnome) en ouvrant l’application de configuration, par la commande Terminal suivante :

sudo dpkg-reconfigure lightdm

Puis [ENTER] pour confirmer le choix [OK], et les flèches haut / bas pour changer de gestionnaire, puis [ENTER] pour confirmer le choix de ce dernier.

On redémarre le système, soit de la manière habituelle, soit en commande Terminal :

reboot

Après le redémarrage on sélectionne l’option de connexion Plasma sur l’écran de connexion (un clic sur la pastille située à droite du nom d’usager).

Notre trio de tĂŞte pour le bureau parfait sur Linux Mint a Ă©tĂ© composĂ© de l’environnement DeepIn fondĂ© sur KDE Plasma avec le thème sombre Arch et le paquet d’icĂ´nes Candy.

Elle est pas belle, la vie?

Bureau KDE Plasma pour Linux
Un environnement graphique qui n’a rien Ă  envier Ă  Windows 11 ni Ă  MacOS

Author

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.