Home OS nos chers systèmes d'exploitation Le temps du changement est arrivé !
OS nos chers systèmes d'exploitation

Le temps du changement est arrivé !

C’est fait, Windows 8 a débarqué du navire Microsoft. Interface et approche d’utilisation entièrement revues. Les usagers de la Pomme, Mac ou iPad, auront moins de difficulté à s’y adapter que ceux des anciennes versions Windows. Ceci dit et malgré tout, il est fort à parier que ces derniers finiront par adopter ce nouveau bébé technologique de l’entreprise de Seattle. Une fois les premiers réflexes acquis, l’apprentissage se fait tout en douceur, la préférence se porte alors rapidement sur la nouvelle interface.

Sur-couche audacieuse ou refonte de fond en comble  de l’architecture du système d’exploitation? En informatique comme en construction, le cent pour cent neuf n’existe pas totalement. Celles et ceux qui naviguent dans les antres de ces merveilles de technologie ébauchées à force de patience et de pugnacité en savent quelque chose. Ainsi, le choix architectural décidé par Apple au retour de Steve Jobs à la tête du navire en est un exemple. Le système NeXT est bien là, dans les fondations, avec son noyeau UNIX lui-même utilisé comme base des distributions Linux.

L’emprunte est tout aussi visible du côté Windows dont les racines remontent à ce bon vieux MS-DOS, l’autre branche des systèmes d’exploitation du monde informatique. Avec toutefois, dans ce cas, un saut technique, pour ne pas dire une coupure, à l’embranchement de la version XP de Windows. Plus loin, CP/M duquel étaient inspirées (ou pas) les toutes premières version du DOS. Bref, and to be continued, l’histoire suit son cours et ces navires qui nous transportent dans nos voyages technologiques nous feront encore découvrir de nouveaux horizons.

Un cactus toutefois, dont nous décorerons les fabriquants qui, c’est le moins qu’on puisse dire, manquent totalement d’imagination, tant leurs produits sont ternes, construits avec de mauvais matériaux bref, ils ne nous font pas rêver, en dépit de quelques tentatives pas très convaincantes. Par opposition à Apple qui nous gratifie de beaux produits… encore eux.

Author

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.