Home Astuces et conseils, Logiciels, OS nos chers systèmes d'exploitation, Ubuntu, Uncategorized Extraction de fichiers tar, création d’icônes et lancement d’applications hors logithèque sous Ubuntu
Astuces et conseilsLogicielsOS nos chers systèmes d'exploitationUbuntuUncategorized

Extraction de fichiers tar, création d’icônes et lancement d’applications hors logithèque sous Ubuntu

L’installation d’applications avec Ubuntu est outrageusement simple, davantage même que sur un smartphone, iPad ou Mac et, le plus souvent, gratuite. Il suffit d’ouvrir la logithèque pour rechercher le logiciel voulu, par nom ou par mots-clés, et d’en demander l’installation. C’est tout! La logithèque Ubuntu est par ailleurs très étoffée, actuellement davantage que ce qu’offrent d’autres OS.

Les logiciels qui ne sont pas proposés via la base de données déployée par Canonical mais vendus ou offerts en téléchargement libre sur le site de leurs éditeurs respectifs s’installent, quant à eux, de façon comparable à ce dont nous avions l’habitude avec Windows.

Prenons l’éditeur HTML Griffon à titre d’exemple. Le successeur de KompoZer. À ce jour Griffon ne figure pas dans la base de données de la logithèque Ubuntu. Dans un tel cas l’utilisateur doit passer par le site Internet de l’éditeur, en l’occurrence http://bluegriffon.org/pages/Download et choisir la version à télécharger (download_tar.bz2 pour Ubuntu 64 bits).

Extraire ensuite le paquet nouvellement téléchargé (le décompresser / clic de droite, option Extraire) dans le Dossier personnel puis ajouter une icône sur le lanceur ou le bureau Ubuntu. En trois étapes faciles :

  • Ouvrir le Terminal
  • Si vous n’avez jamais créé de raccourci auparavant, inscrire la commande suivante dans le terminal
sudo apt-get install --no-install-recommends gnome-panel
  • Lancer le créateur d’icône en inscrivant la commande suivante dans le terminal
gnome-desktop-item-edit ~/Bureau/ --create-new

createur_icone

L’application de création de raccourci s’affiche. Y inscrire le nom choisi pour l’application (Griffon, par exemple) et Parcourir le Dossier personnel > Griffon pour y sélectionner le fichier exécutable (en principe le seul qui porte strictement le même nom que le pack logiciel téléchargé).

L’icône est quant à elle modifiable d’un clic. Chaque paquet de logiciel dispose en principe d’un répertoire nommé Chrome, lequel contient des icônes disponibles.

Ne reste qu’à Valider. Le raccourci peut ensuite être déplacé du Bureau vers n’importe quel répertoire personnel puis être glissé sur le lanceur si souhaité.

Author

admin

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.