Home Apple, Chrome OS et Chromebooks, GNU / Linux, Mac OS X, Microsoft, Ubuntu, Vie privée, Windows, Zorin OS Une expérience de la vie privée selon les évangiles des mondes de Linux, Microsoft et Apple
AppleChrome OS et ChromebooksGNU / LinuxMac OS XMicrosoftUbuntuVie privéeWindowsZorin OS

Une expérience de la vie privée selon les évangiles des mondes de Linux, Microsoft et Apple

Citation : « Dire qu’on est pas inquiet pour les questions de protection de la vie privée parce qu’on a rien à cacher, c’est comme de renoncer à la liberté d’expression parce qu’on a rien à dire. »

Edward Snowden

Le respect de la vie privée résumé par une simple expérience.

Comme beaucoup d’entreprises technologiques, Microsoft recueille certaines informations sur vous. Ce que vous faites dans Windows et sur le WEB, comment et où vous utilisez vos appareils et à quel type de contenu et de données vous accédez, par exemple, représente un réel intérêt pour l’industrie technologique. C’est même son principal fond de commerce.

Les entreprises technologiques affirment toujours qu’elles collectent ces informations afin de vous offrir une expérience plus adaptée et personnalisée. Oui, un certain type de collecte de données est nécessaire si vous voulez profiter pleinement de certaines fonctionnalités de Windows et MacOS / iOS / iPadOS / Chrome. Mais les entreprises monétisent également vos données à des fins publicitaires, et ça leur rapporte gros !

Vous pouvez consulter et contrôler vos paramètres de confidentialité directement dans Windows 10 et 11 et supprimer les données collectées grâce au tableau de bord de la confidentialité en ligne de Microsoft. Le processus peut s’avérer difficile tant nous sommes confrontés à une multitude de paramètres et d’options à afficher et à gérer, mais Microsoft fournit une aide étape par étape. Dans l’ensemble, il s’agit d’un processus qui vaut la peine d’être exécuté pour s’assurer de protéger sa vie privée autant que possible.

La mauvaise nouvelle est que Windows et MacOS / iOS / iPadOS étant des systèmes d’exploitation propriétaires il n’est pas possible de savoir dans l’absolu quelles sont les informations collectées de notre activité en local et WEB, ni ce qui en est fait, en dépit des termes et conditions interminables qu’on ne lit jamais et dont on ne sait par conséquent pas grand chose.

Les systèmes d’exploitation OpenSource, en d’autres termes la plupart des distributions construites sur GNU / Linux, peuvent être un très bon point de départ pour contribuer à protéger sa vie privée. Bien que d’aucun diront par exemple qu’Ubuntu est « un nid à espions » rappelons qu’il s’agit d’un OS à code ouvert, c’est-à-dire consultable, ce qui réduit considérablement le risque de partage indu d’informations.

Nous avons réalisé pour vous un cas d’étude en situation réelle entre Linux (avec une machine test équipée de Zorin OS 16) et Windows / Mac, la différence dans le traitement de l’information, du passage de celle-ci sur les systèmes de ciblage publicitaire des réseaux sociaux, et d’une plateforme à l’autre. Ce que nous avons vu est éloquent !

Pour le test nous avons réservé un billet d’avion par téléphone auprès d’une agence de voyage (pas en ligne !) ensuite de quoi l’agence partenaire du test a confirmé notre réservation uniquement par courriel. La réservation a ensuite été validée par le transporteur (auprès de l’agence) puis confirmée là aussi uniquement par un courriel qui nous a été adressé. Ni plus. Ni moins.

Alors que visiblement aucun traçage de notre activité ne s’est opéré sur Linux nous n’avons pas pu en dire autant avec l’iPhone utilisé en test, ni sous Windows. Des OS propriétaires. Les publicités en lien avec notre destination voyage se sont mises à pulluler lors de notre navigation les jours qui ont suivi, tant sur Facebook que sur les résultats des moteurs de recherche.

iOS a même poussé la perfection jusqu’à insérer automatiquement dans le calendrier de nos dispositifs Apple les dates d’aller et de retour du voyage, à partir du seul courriel reçu du transporteur, sans que nous n’ayons effectué aucune manipulation. Génial mais… nous n’avions rien demandé !

Quelles sont vos propres expériences à ce sujet ? Partagez-les dans l’espace commentaires.

Zéro traçage sous Linux

Capture d’écran du navigateur Microsoft Edge sous Linux (Zorin OS 16) et aucune annonce en lien avec la réservation test

Traçage sous Windows

Capture d’écran du navigateur Microsoft Edge dans Windows. Plusieurs publicités s’affichent en lien avec la destination de notre réservation test

Author

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.