Installation ultra-facile en 2 clics de souris, interface graphique soignée, protection en ligne accrue et ad blocker, en plus d’une foule de fonctionnalités à découvrir absolument! Le nouvel Opus intuitif et sécurisé du norvégien Opera nous a convaincu!
Le 11 avril 2018 Opera mettait en ligne la nouvelle version de son navigateur. Nous l’avons testée pour vous sous GNU / Linux avec Elementary OS (Debian Ubuntu).
Au moment de l’installer, notre première interrogation a été de nous imaginer si Opera pour GNU / Linux nous offrirait autant d’option que sa version sous OS X. C’est peu dire que nous avons été agréablement surpris!
L’installation, tout d’abord
Une visite sur le site d’Opera www.opera.com nous conduit à une page d’accueil épurée et son bouton « Télécharger maintenant ». L’installation se fait en 1 clic par l’ouverture de Eddy. Aussi simple que depuis le Centre d’Applications Ubuntu ou depuis l’Apple Store (pas question ici de télécharger un paquet dont l’extraction et l’installation se feraient de façon barbare en commandes de Terminal!)
L’ergonomie Opera
Magique! La barre d’état latérale gauche propose la connexion aux comptes Messenger, en 2 clics de souris, et par la lecture d’un QR Code avec son téléphone mobile pour ce qui est de Whatsapp.
Plus bas, une fonction « Instantané » permet de faire la capture photographique de tout ou partie d’une page WEB.
Plus bas nous retrouvons les icônes d’accès rapide et de signets, la configuration des nouvelles personnalisées et l’accès instantané à l’historique de navigation.
Contenu média
Une vidéo lue sur un site média peut être détachée et affichée sur l’avant-plan du bureau, sans les publicités (Youtube, Dailymotion)
Configuration générale et protection de la vie privée
Les onglets vides affichent les tuiles d’accès aux sites favoris ainsi qu’une icône « Configuration rapide » à partir de laquelle il est possible de changer son fond d’écran, de choisir entre le thème sombre ou clair, de configurer les paramètres de protection de la vie privée ou d’ajouter l’un des nombreux modules proposés, dont le système des extensions Google Chrome ou d’activer / désactiver le blocage des publicités.
Last but not least, de nombreuses extensions (ad blocker, github, météo, navigation rapide, etc.) sont proposées sur addons.opera.com
Bon Opéra à tous -tes!