À l’heure où les éditeurs des systèmes d’exploitation propriétaires OS X et Windows 8.x compliquent l’utilisation des postes de travail en dual ou triple boots — en particulier par des limitations d’accès aux partitions EFI et sur les secteurs boots primaires — le logiciel open source www.virtualbox.org se profile comme une alternative particulièrement pertinente, à l’attention de celles et ceux qui veulent pouvoir tester et utiliser des systèmes d’exploitation alternatifs sans prendre le risque d’un clash sur leur OS principal.

Virtualbox s’installe sous Ubuntu, OS X ou Windows, comme n’importe quel logiciel. Une fois lancé il permet — un peu à l’image des poupées russes — la création de partitions disques virtuelles à l’intérieur des partitions réelles existantes, et sans danger d’altération pour celles-ci (Virtualbox crée des boîtes étanches). Les autres systèmes d’exploitation viennent s’installer depuis Virtualbox dans ces boîtes étanches sans que le reste du disque dur ne soit vu par le programme d’installation de l’OS ni, et c’est bien le but, affecté par celui-ci.

À noter que les configurations proposées par défaut par Virtualbox sont en deçà des critères minimaux en principe requis pour le fonctionnement d’un OS en 2015. Ainsi, au lieu des 512MB suggérés pour la mémoire vive, on réservera plutôt 2GB pour autant que notre machine en possède au moins 4, et 80GB de disque dur plutôt que 4GB! Ne pas le faire pourrait compromettre l’installation au final. Notons aussi une légère perte de rapidité de l’OS installé à l’intérieur de Virtualbox si on le compare à une version qu’on aurait installé sur une partition réelle (et pour cause puisque ce sont bien 2 systèmes d’exploitation que l’ordinateur doit alors gérer, chaque fois que Virtualbox est activée, qui plus est avec une mémoire fractionnée).

Un bug connu sur ce logiciel est l’impossibilité pour certains usagers de recouvrer le mode d’affichage « Fenêtre » (voire plein écran) après avoir passé en mode d’affichage à l’échelle (Scale). Pour corriger le problème, la combinaison des touches Cmd+C doit être modifiée, par exemple en Cmd+V. Cette re-programmation se fait depuis le menu principal de Virtualbox, option Préférences puis onglets Entrées et Machine virtuelle. La commande Passer en mode redimensionné doit être modifiée, de Cmd+C à Cmd+votre_choix (par exemple V) ce qui aura pour effet de rendre à nouveau pleinement opérationnelle l’activation et la désactivation du mode de redimensionnement (affichage à l’échelle, ou Scale).

Que du bonheur !

About The Author