AppleAstuces et conseilsCinnamonGNU / LinuxLogicielsMac OS XOS nos chers systèmes d'exploitationUbuntuWindows

Virtualbox pour Ubuntu sous Yosemite

Ă€ l’heure oĂą les Ă©diteurs des systèmes d’exploitation propriĂ©taires OS X et Windows 8.x compliquent l’utilisation des postes de travail en dual ou triple boots — en particulier par des limitations d’accès aux partitions EFI et sur les secteurs boots primaires — le logiciel open source www.virtualbox.org se profile comme une alternative particulièrement pertinente, Ă  l’attention de celles et ceux qui veulent pouvoir tester et utiliser des systèmes d’exploitation alternatifs sans prendre le risque d’un clash sur leur OS principal.

Virtualbox s’installe sous Ubuntu, OS X ou Windows, comme n’importe quel logiciel. Une fois lancĂ© il permet — un peu Ă  l’image des poupĂ©es russes — la crĂ©ation de partitions disques virtuelles Ă  l’intĂ©rieur des partitions rĂ©elles existantes, et sans danger d’altĂ©ration pour celles-ci (Virtualbox crĂ©e des boĂ®tes Ă©tanches). Les autres systèmes d’exploitation viennent s’installer depuis Virtualbox dans ces boĂ®tes Ă©tanches sans que le reste du disque dur ne soit vu par le programme d’installation de l’OS ni, et c’est bien le but, affectĂ© par celui-ci.

Ă€ noter que les configurations proposĂ©es par dĂ©faut par Virtualbox sont en deçà des critères minimaux en principe requis pour le fonctionnement d’un OS en 2015. Ainsi, au lieu des 512MB suggĂ©rĂ©s pour la mĂ©moire vive, on rĂ©servera plutĂ´t 2GB pour autant que notre machine en possède au moins 4, et 80GB de disque dur plutĂ´t que 4GB! Ne pas le faire pourrait compromettre l’installation au final. Notons aussi une lĂ©gère perte de rapiditĂ© de l’OS installĂ© Ă  l’intĂ©rieur de Virtualbox si on le compare Ă  une version qu’on aurait installĂ© sur une partition rĂ©elle (et pour cause puisque ce sont bien 2 systèmes d’exploitation que l’ordinateur doit alors gĂ©rer, chaque fois que Virtualbox est activĂ©e, qui plus est avec une mĂ©moire fractionnĂ©e).

Un bug connu sur ce logiciel est l’impossibilitĂ© pour certains usagers de recouvrer le mode d’affichage « FenĂŞtre » (voire plein Ă©cran) après avoir passĂ© en mode d’affichage Ă  l’Ă©chelle (Scale). Pour corriger le problème, la combinaison des touches Cmd+C doit ĂŞtre modifiĂ©e, par exemple en Cmd+V. Cette re-programmation se fait depuis le menu principal de Virtualbox, option PrĂ©fĂ©rences puis onglets EntrĂ©es et Machine virtuelle. La commande Passer en mode redimensionnĂ© doit ĂŞtre modifiĂ©e, de Cmd+C Ă  Cmd+votre_choix (par exemple V) ce qui aura pour effet de rendre Ă  nouveau pleinement opĂ©rationnelle l’activation et la dĂ©sactivation du mode de redimensionnement (affichage Ă  l’Ă©chelle, ou Scale).

Que du bonheur !

Author

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.