Home Add-ons modules et plug-ins, Astuces et conseils, GNU / Linux, KDE Plasma, Linux Mint, OS nos chers systèmes d'exploitation, Ubuntu Comment réinitialiser (vraiment) le bureau KDE Plasma sur Linux Mint 20
Add-ons modules et plug-insAstuces et conseilsGNU / LinuxKDE PlasmaLinux MintOS nos chers systèmes d'exploitationUbuntu

Comment réinitialiser (vraiment) le bureau KDE Plasma sur Linux Mint 20

Ce n’est pas un secret puisque le problème est rapporté depuis plus de 10 ans sur les forums de discussions KDE, Ubuntu et Linux Mint. Pour ne citer qu’eux. Il semblerait que quelques thèmes globaux du bureau — ça serait le cas de Sweet / Sweet Mars par exemple — provoquent un bug dans KDE Plasma. Plusieurs répertoires passent en lecture seule ce qui empêche la sauvegarde des préférences du bureau, dont les éléments graphiques et le choix d’un fond d’écran, ces derniers disparaissant à chaque déconnexion ou redémarrage du système.

L’utilisatrice (la forme féminine est utilisée pour alléger le texte) se retrouve ainsi avec un fond d’écran invariablement noir à l’ouverture de chaque session, peu importe le thème désormais sélectionné. Les composants graphiques ont disparu et les icônes préalablement placées dans un ordre personnalisé se retrouvent alignées en haut à gauche de l’écran. Tout au mieux certains thèmes parviennent-ils à imposer leur fond d’écran par défaut, qu’il ne faudra surtout pas essayer de modifier sous peine de retrouver à nouveau un fond d’écran noir lors des connexions suivantes.

Depuis le temps que le problème existe il est dès lors étonnant de ne voir aucune marche à suivre précise à ce sujet sur les sites officiels KDE. Autant qu’il nous semble surprenant que les thèmes globaux éventuellement en cause soient toujours disponibles en téléchargement.

Lassés de la situation, les utilisateurs lambda que nous sommes (le masculin est utilisé pour alléger le texte) se résignent naturellement à supprimer KDE Plasma avec la commande suivante, en mode terminal — bien sûr après avoir pris soin de s’être connecté sur le bureau Cinnamon, Gnome ou Unity par exemple en vue ensuite de réinstaller KDE.

sudo apt --purge remove kde-plasma-desktop

Ceci fait, l’espoir que tous les éléments liés à Plasma et ses thèmes et styles ont été supprimés laisse vite place à la déception puisqu’à sa réinstallation le bureau KDE Plasma fait son retour exactement dans l’état où il avait été laissé, avec ses mêmes thèmes préalablement téléchargés, et leurs mêmes dysfonctionnements.

Suppression complète du bureau KDE Plasma

C’est qu’en réalité la désinstallation complète de KDE Plasma peut requérir deux étapes principales, et autant qu’une quinzaine de commandes en mode Terminal qu’il suffit de reprendre ci-dessous en Copier / Coller.

Dans un premier temps on supprime le moteur KDE et son environnement graphique comme suit

sudo apt purge '^kde' '^kubuntu' '^plasma'
reboot

Après redémarrage on rouvre le Terminal pour exécuter les instructions suivantes (ligne par ligne, [ENTER] entre chaque commande) et ainsi supprimer manuellement les répertoires laissés intacts lors de l’étape précédente

cd ~/

rm -rf .kde

rm -rf .cache/plasmashell*

rm -rf .cache/org.kde.dirmodel-qml.kcache

rm -rf .cache/kioexec/ .cache/krunner/ .cache/ksycoca5*

rm -rf .cache/krunnerbookmarkrunnerfirefoxdbfile.sqlite

rm -f .config/plasma*

rm -rf .config/kde*

cd .local/

rm -rf kate/ kded5/ klipper/ knewstuff3/ kscreen/ konsole/ kwalletd/ ksysguard/ kmail2/ kcookiejar/ kactivitymanagerd/

cd share/

rm -rf dolphin kate kcookiejar kded5 keyrings klipper kmail2 knewstuff3 konsole kscreen ksysguard kwalletd kxmlgui5 plasma_engine_comic plasma plasma_notes org.kde.gwenview

cd ~/.config/

rm -rf akonadi* KDE kconf_updaterc baloo* dolphinrc drkonqirc gwenviewrc kmail2rc k*rc katemetainfos

Le moment est maintenant venu de redémarrer le système pour ensuite réinstaller KDE Plasma à neuf, et cette fois, on peut l’espérer, sans les résidus d’anciennes configurations.

Elle est pas belle, la vie?

Nous voudrions connaître les tiercés gagnants des plus belles combinaisons KDE Plasma de thèmes, styles et icônes de nos lectrices et lecteurs (les formes féminine et masculine sont utilisées pour alléger le texte… aaah l’humour, l’humour).

Le tiercé gagnant de la rédaction

Au moment d’écrire ces lignes nous avons été particulièrement séduits par le thème et style #Gently que nous avons utilisé avec les jeux d’icônes tantôt #Breeze Black White Blue, ou #Numix Circle.

Quel sont vos trios vainqueurs? Dites-le-nous en commentaire!

KDE, Linux for Open Minds

Author

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.