Installer un second système d’exploitation sur une machine, qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un PC est relativement facile, les raisons de le faire sont multiples.
L’univers Linux présente des atouts indéniables. À titre d’exemple un médecin vous fournit un CD de vos radiographies que vous devez transmettre à un de ses collègues? Celles-ci ne sont lisibles que par le biais d’un logiciel déployé pour les hôpitaux.
En cinq minutes l’univers du logiciel libre Ubuntu vous fournit l’application gratuite qui permet l’affichage de vos radiographies chez vous à la maison, et la lecture des informations y relatives. OS X a ses forces. Windows les siennes.
Pour les usagers d’un Mac, Bootcamp pour OS X d’Apple permet d’installer aisément Windows, en parallèle du système d’exploitation central. Presque un jeu d’enfant en fait. Un PC sous Windows peut accueillir Linux Ubuntu, l’installation se fait comme on installerait n’importe quel autre logiciel.
Des processus de dual boot, ainsi qu’ils sont nommés, sont installés à la racine du disque dur, qui peuvent être retirés par la suite si souhaité, facilement sur PC, un peu moins avec OS X en raison du système de partitionnement des disques durs. Le dual boot vous permet de choisir, au moment du démarrage de l’ordinateur, quel système d’exploitation utiliser.
Dans tous les cas la prudence reste de mise, ne rien précipiter et s’assurer d’installer la bonne version du système d’exploitation supplémentaire (installé en parallèle? ou à la place de?) d’où l’utilité des conseils extérieurs qui sont un luxe parfois utile de se payer. L’installation de Linux sur un Mac est évidemment possible!
Le temps où les processeurs Intel n’équipaient pas les ordinateurs d’Apple est un lointain souvenir. Au moment d’écrire ces lignes le logiciel de dual boot rEFit ( http://doc.ubuntu-fr.org/refit ) demeure nécessaire, au préalable de l’installation de Ubuntu 12.04 ou 12.10 laquelle peut se faire à partir d’une clé USB. Pour ce faire — avant de se hasarder dans l’installation d’un autre OS, que ce soit en dual boot ou en remplacement d’un système d’exploitation actuel — il est recommandé d’en appeler à des experts qui maîtrisent la question, ils sont là pour ça!
Les autodidactes trouveront quant à eux une documentation pour l’installation de Ubuntu 12.10 Quental Quetzal.