GNU / LinuxMicrosoftOS nos chers systèmes d'exploitationWindows

Microsoft, fan de Linux

Saviez-vous que Microsoft n’utilise pas Windows mais… Linux pour un large Ă©ventail de ses projets. C’est le cas par exemple de Azure.

Peut-être avez-vous lu ces dernières années des références à WSL (ou WSL2 ) et sur une distribution Linux créée par Microsoft, à savoir CBL (Common Base Linux) Mariner.

MĂŞme avec Windows11, Microsoft continue d’amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur WSL.

Alors que CBLMariner est utilisé pour alimenter WSLg (la partie GUI de WSL 2) une récente couverture de presse sur ZDNet a révélé que Microsoft utilise aussi une autre distribution Linux en interne.

Microsoft aime vraiment Linux, n’est-ce pas ?

Ainsi, Microsoft maintient une distro basĂ©e sur Debian, qui est utilisĂ©e pour alimenter le Cloud Shell d’Azure. Elle porte le nom de « CBL-Delridge ».

Merci Ă  Hayden Barnes, un responsable de l’ingĂ©nierie des conteneurs Windows chez SUSE. Dans l’un de ses billets, datĂ© de fĂ©vrier 2022, il donne des dĂ©tails au sujet de Delridge tout en indiquant la marche Ă  suivre pour le construire et l’importer dans WSL.

CBL-Delridge (CBL-D) est basé sur Debian 10 (Buster) contrairement à CBL-Mariner qui est bâti de toutes pièces.

Ce n’est pas une surprise de voir que Debian est favorisĂ©e ici. MĂŞme Google a abandonnĂ© Ubuntu au profit de Debian pour sa distro Linux interne gLinux.

Il est intéressant de noter que Microsoft a publié la distro en 2020 pour un usage interne (selon une chronologie non officielle suivie par Hayden, des interactions de Microsoft avec les logiciels libres) et alors que nous en prenons connaissance en 2022.

Article complet (en anglais) https://news.itsfoss.com/microsoft-debian-distro

Ces distributions Linux utilisées par Microsoft sur plusieurs de leurs projets majeurs dont Azure

Author

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.