Saviez-vous que Microsoft n’utilise pas Windows mais⊠Linux pour un large Ă©ventail de ses projets. C’est le cas par exemple de Azure.
Peut-ĂȘtre avez-vous lu ces derniĂšres annĂ©es des rĂ©fĂ©rences Ă WSL (ou WSL2 ) et sur une distribution Linux crĂ©Ă©e par Microsoft, Ă savoir CBL (Common Base Linux) Mariner.
MĂȘme avec Windows11, Microsoft continue d’amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur WSL.
Alors que CBLMariner est utilisé pour alimenter WSLg (la partie GUI de WSL 2) une récente couverture de presse sur ZDNet a révélé que Microsoft utilise aussi une autre distribution Linux en interne.
Microsoft aime vraiment Linux, n’est-ce pas ?
Ainsi, Microsoft maintient une distro basĂ©e sur Debian, qui est utilisĂ©e pour alimenter le Cloud Shell d’Azure. Elle porte le nom de « CBL-Delridge ».
Merci Ă Hayden Barnes, un responsable de l’ingĂ©nierie des conteneurs Windows chez SUSE. Dans l’un de ses billets, datĂ© de fĂ©vrier 2022, il donne des dĂ©tails au sujet de Delridge tout en indiquant la marche Ă suivre pour le construire et l’importer dans WSL.
CBL-Delridge (CBL-D) est basé sur Debian 10 (Buster) contrairement à CBL-Mariner qui est bùti de toutes piÚces.
Ce n’est pas une surprise de voir que Debian est favorisĂ©e ici. MĂȘme Google a abandonnĂ© Ubuntu au profit de Debian pour sa distro Linux interne gLinux.
Il est intéressant de noter que Microsoft a publié la distro en 2020 pour un usage interne (selon une chronologie non officielle suivie par Hayden, des interactions de Microsoft avec les logiciels libres) et alors que nous en prenons connaissance en 2022.
Article complet (en anglais) https://news.itsfoss.com/microsoft-debian-distro
