La mise à jour 3.17.7 de Fedora 21 (paquet 3.14.2-1.fc21) monte le niveau sécuritaire de cet OS mais induit aussi des incompatibilités avec les extensions de Gnome Shell. Le problÚme était déjà connu lors des mises à jours 17/18 à 19. Encore le driver Nvidia?
De fait, les Shell — ces surcouches graphiques permettant de modifier le style de son espace de travail — sont actuellement mal supportĂ©es et peuvent justifier de rester sur sa version actuelle quelque temps encore, si l’on ne veut pas avoir Ă subir de frĂ©quents plantages et des sorties forcĂ©es de sessions.
Ces bugs surgissent quand la navigation WEB recourt Ă des extensions, dont Java, et au moment du lancement de d’applications en local. C’est le cas avec OpenOffice et gnome-weather pour ne citer qu’eux.
Ceux qui ont dĂ©jĂ fait le saut vers la version 3.17.7 devront s’armer de patience. S’ils doivent dĂ©sactiver des extensions, le faire manuellement puisque l’utilisation de l’Outil de personnalisation provoque lui aussi des fermetures de session intempestives. On procĂšde alors de la façon suivante, depuis une fenĂȘtre Terminal (pour l’exemple, nous choisirons l’extension Simple Dock)
sudo rm -rf ~/.local/share/gnome-shell/extensions/simple-dock@nothing.org