La chirurgie esthétique interne de nos compagnons numériques intéresse de nombreux usagers. L’on voudrait personnaliser, pour ne pas dire réhausser et raffiner son environnement graphique (bureau).
Sur GNOME la première étape consiste à installer (depuis le centre des logiciels / logithèque) l’application Tweak Tool, un outil performant de configuration de bureau. Des paquets d’icônes et curseurs-souris sont disponibles séparément sur le web, pour en changer au gré de ses envies.
Celles et ceux qui apprécient le style épuré d’OS pomme (si vous non plus n’aimez pas la roue tournante de Unity et préférez une roue colorée) peuvent
à placer dans le répertoire /tmp/ ou de Téléchargements. Prendre ensuite provisoirement les droits d’écriture sur le répertoire /icons/ dans l’emplacement /usr/share/ comme suit, depuis une fenêtre Terminal (bien sûr, touche [ENTER] entre chaque ligne de commande)
cd / cd usr/share/ sudo chown votre_identifiant icons
Garder cette fenêtre Terminal ouverte puisque nous y reviendrons. Parallèlement, ouvrir une fenêtre Explorateur de fichiers, et décompresser l’archive précédemment téléchargée (clic droit sur l’icône de l’archive > extraire) à placer dans le répertoire /usr/share/icons . Le nouveau paquet d’icônes et curseur sera alors listé par Tweak Tool > onglet Apparence > menus déroulants icônes et curseurs (fermer et ré-ouvrir Tweak Tool pour actualiser les listes).
Il ne faut alors pas oublier de rétablir les droits sur le nouveau dossier Magnome, tout comme sur le répertoire /icons/ , depuis la fenêtre Terminal précédemment ouverte, comme suit
cd icons sudo chown root Magnome cd .. sudo chown root icons
Fermer le Terminal. C’est tout! La même procédure s’applique pour tout paquet d’icônes et/ou de curseurs.
Quant à celles et ceux qui souhaiteraient pousser encore plus loin la métamorphose visuelle de leur GNOME, une archive-thème Yosemite est disponible ici qu’il s’agit de télécharger et d’activer ensuite depuis son Tweak Tool > onglet Apparence > Shell theme.