Une succession d’erreurs de manipulation par l’utilisateur lors de la suppression d’applications à partir du Terminal ou une mise à jour malencontreusement interrompue peut conduire à la perte ou la désactivation du Gnome-Shell (l’interface graphique de nombreuses distributions GNU / Linux).
Au redémarrage de l’ordinateur ce n’est ainsi plus le log-in habituel que l’on retrouve mais bien un écran noir et quelques lignes plus ou moins compréhensibles qui s’affichent en texte brut comme dans un Terminal. L’interface graphique a disparu! L’utilisateur doit inscrire son nom d’usager suivi de [ENTER] puis son mot de passe, bien sûr lui aussi suivi de [ENTER].
Des forums, qu’ils soient Fedora ou Ubuntu, donnent des pistes pour la réinstallation du Gnome-Shell mais avant de s’y essayer — car le Shell n’a peut-être pas été effacé ! — on peut commencer par une tentative de réactivation de l’interface graphique — en ligne de commande sur notre écran noir — question de s’assurer que le bureau n’a pas simplement été désactivé (et non supprimé)
startx
Suivi de [ENTER].
– C’est tout?
– C’est tout.