Home Astuces et conseils, Fedora, Gnome, OS nos chers systèmes d'exploitation, Ubuntu Réactivation du Shell GNOME en cas de disparition de l’interface graphique
Astuces et conseilsFedoraGnomeOS nos chers systèmes d'exploitationUbuntu

Réactivation du Shell GNOME en cas de disparition de l’interface graphique




Une succession d’erreurs de manipulation par l’utilisateur lors de la suppression d’applications à partir du Terminal ou une mise à jour malencontreusement interrompue peut conduire à la perte ou la désactivation du Gnome-Shell (l’interface graphique de nombreuses distributions GNU / Linux).

Au redémarrage de l’ordinateur ce n’est ainsi plus le log-in habituel que l’on retrouve mais bien un écran noir et quelques lignes plus ou moins compréhensibles qui s’affichent en texte brut comme dans un Terminal. L’interface graphique a disparu! L’utilisateur doit inscrire son nom d’usager suivi de [ENTER] puis son mot de passe, bien sûr lui aussi suivi de [ENTER].

Des forums, qu’ils soient Fedora ou Ubuntu, donnent des pistes pour la réinstallation du Gnome-Shell mais avant de s’y essayer — car le Shell n’a peut-être pas été effacé ! — on peut commencer par une tentative de réactivation de l’interface graphique — en ligne de commande sur notre écran noir — question de s’assurer que le bureau n’a pas simplement été désactivé (et non supprimé)

startx

Suivi de [ENTER].

– C’est tout?
– C’est tout.

Capture d'écran d'un bureau GNOME 3

Migration Fedora et Ubuntu | Création de sites Internet et référencement WEB par Tell Handel Co à Montréal Canada et Aigle dans le Chablais Vevey Lausanne Suisse ainsi que Kinshasa et Sousse Afrique | www.tellhandel.com

Author

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.