Home Éthique, Mac OS X, OS nos chers systèmes d'exploitation, Réseaux sociaux, Ubuntu OS | réseaux sociaux | e-réputation et vie privée
ÉthiqueMac OS XOS nos chers systèmes d'exploitationRéseaux sociauxUbuntu

OS | réseaux sociaux | e-réputation et vie privée




Avec l’intégration d’outils extrêmement complexes pour l’analyse des habitudes sociales et de navigation des membres, les réseaux sociaux se placent, et de façon excessivement efficace, en amont des plus grandes agences de communication.

Que les dirigeants de Facebook aient fait le choix de la cotation boursière ne tient d’ailleurs pas du hasard. Avec son milliard de membres supposés, aucune des plus grandes agences de sondage ni celles d’analyse sociétale ne peuvent, à si faible coût, se targuer d’un volume d’informations, sur des populations très précises, aussi imposant que celui détenu par les réseaux sociaux.

Les logiciels de reconnaissance faciale passent nos milliards d’images en revue, pendant que d’autres applications scannent fréquence des visites et lieux à partir desquels se font les accès, murs, messages de tchat et emails de tous les membres afin de mieux capter qui ils sont, centres d’intérêt et niveaux sociaux compris. Le tout est compilé, adresses IP des usagers et celles de leurs contacts respectifs inclus, pour être revendu aux agences de communication, voir directement aux corporations, pharma incluses, lesquelles s’intéressent si intensément au bien commun de tous.

todobravo

Face à un tel déferlement de données — car même si classées confidentielles aujourd’hui, toutes vos traces seront exploitées demain — il est plus qu’indispensable d’agir dans la direction d’une meilleure protection de sa vie privée. Alors que le gouvernement suisse opte pour la surveillance systématique des internautes sur son territoire — une façon d’agir qui ferait bondir même au pays de la NSA — et qu’il est à parier qu’un certain nombre d’autres pays acariâtres suivront cette tendance, laquelle a d’ailleurs plus à voir avec une pathologie du voyeurisme qu’avec la découverte d’activités criminelles.

Des solutions existent. À commencer par l’utilisation de systèmes d’exploitation qui garantissent le respect de la vie privée. GNU / Linux  / Ubuntu est un bon exemple, l’univers OpenSource étant généralement, à ce titre et très probablement davantage que les OS dit propriétaires, plutôt bien situé. Vient ensuite logiquement le choix d’un réseau social qui s’oriente dans cette même direction. À ce titre www.todobravo.com offre certainement et actuellement de meilleures garanties. À chacun(e) de faire son choix, et si possible le bon choix.

e-réputation avec Tell Handel créatrice de sites Internet Aigle Montreux Vevey Lausanne Montreal et Kinshasa en Afrique, Europe et Canada

About The Author

Author

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.