Les utilisateurs d’Ubuntu bénéficient d’une grande souplesse dans la gestion des papiers peints et dans la personnalisation des écrans de log-in, y compris pour le changement automatique des fonds d’écran.
Hormis la méthode habituelle qui consiste — pour des papiers-peints fixes, tout comme sous Windows ou Mac OS X — d’en changer d’un clic de droite > option Modifier l’arrière-plan du bureau, quelques simples manipulations permettent d’amener ses propres photos au rang de fonds d’écran pour Ubuntu, en conséquence aussi utilisables pour les ouvertures de sessions.
Les fonds d’écran officiels Ubuntu se trouvent dans le répertoire
ordinateur > usr > share > backgrounds
En principe ce répertoire n’est pas protégé et permet d’y enregistrer ou coller ses propres images. S’il devait être protégé (mode racine ou root) il est nécessaire d’en modifier les propriétés afin d’obtenir le droit d’y copier ses propres images. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le Terminal (mot Terminal dans la barre de recherche du lanceur / clic sur l’icône homonyme) et d’inscrire les commandes suivantes :
cd / cd /usr/share sudo chown votre_nom_d_usager backgrounds
Votre mot de passe de session vous est demandé pour exécuter cette commande.
Celles et ceux qui optent pour l’affichage automatique tournant des fonds d’écran (mode diaporama) doivent ensuite modifier les références d’images inscrites dans le fichier trusty.xml du sous-répertoire /contest/ contenu dans /backgrounds/ ou en ajouter de nouvelles si souhaité.
Une fois ces étapes complétées et si un changement de propriétaire s’était précédemment avéré nécessaire (commande chown ci-haut) il est bien sûr indispensable de rétablir les droits du répertoire /backgrounds/ de manière correcte, de nouveau depuis le Terminal, pour les réattribuer à root :
sudo chown root backgrounds
Une fermeture / réouverture de session n’est en principe pas nécessaire, le changement étant pris en compte dès l’enregistrement du fichier trusty.xml.