Home Astuces et conseils, Fonds d'écran, OS nos chers systèmes d'exploitation, Ubuntu Personnalisation des papiers peints et des écrans d’ouverture de sessions sous Ubuntu
Astuces et conseilsFonds d'écranOS nos chers systèmes d'exploitationUbuntu

Personnalisation des papiers peints et des écrans d’ouverture de sessions sous Ubuntu




Les utilisateurs d’Ubuntu bénéficient d’une grande souplesse dans la gestion des papiers peints et dans la personnalisation des écrans de log-in, y compris pour le changement automatique des fonds d’écran.

Hormis la méthode habituelle qui consiste — pour des papiers-peints fixes, tout comme sous Windows ou Mac OS X — d’en changer d’un clic de droite > option Modifier l’arrière-plan du bureau, quelques simples manipulations permettent d’amener ses propres photos au rang de fonds d’écran pour Ubuntu, en conséquence aussi utilisables pour les ouvertures de sessions.

Les fonds d’écran officiels Ubuntu se trouvent dans le répertoire

ordinateur > usr > share > backgrounds

En principe ce répertoire n’est pas protégé et permet d’y enregistrer ou coller ses propres images. S’il devait être protégé (mode racine ou root) il est nécessaire d’en modifier les propriétés afin d’obtenir le droit d’y copier ses propres images. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le Terminal (mot Terminal dans la barre de recherche du lanceur / clic sur l’icône homonyme) et d’inscrire les commandes suivantes :

cd /
cd /usr/share
sudo chown votre_nom_d_usager backgrounds

Votre mot de passe de session vous est demandé pour exécuter cette commande.

Celles et ceux qui optent pour l’affichage automatique tournant des fonds d’écran (mode diaporama) doivent ensuite modifier les références d’images inscrites dans le fichier trusty.xml du sous-répertoire /contest/ contenu dans /backgrounds/ ou en ajouter de nouvelles si souhaité.

Une fois ces étapes complétées et si un changement de propriétaire s’était précédemment avéré nécessaire (commande chown ci-haut) il est bien sûr indispensable de rétablir les droits du répertoire /backgrounds/ de manière correcte, de nouveau depuis le Terminal, pour les réattribuer à root :

 sudo chown root backgrounds

Une fermeture / réouverture de session n’est en principe pas nécessaire, le changement étant pris en compte dès l’enregistrement du fichier trusty.xml.

Création de sites Internet et référencement par les réseaux sociaux depuis Aigle Kinshasa Lausanne Montréal Montreux Sousse Vevey Yverdon-les-Bains en Afrique, en Suisse et au Canada avec Tell Handel Co

Author

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.